Fonctionnement d’une concession automobile
Vous avez déjà une voiture ou vous projeter d’en acquérir une ? Tôt ou tard, vous irez chez un concessionnaire de véhicules. Cet article vous explique comment fonctionne une concession de véhicules
Définition
Une concession automobile est une entreprise vendant des véhicules neufs ou d’occasion au détail, et en contrat de concession avec un constructeur automobile ou sa filiale de vente. Si vous aide concessionnaire et avez besoin d’un peu d’aide dans la gestion de vote flotte automobile, consultez www.winflotte.fr.
Une concession automobile emploie des vendeurs d'automobiles pour vendre leurs véhicules. Il arrive qu’elle fournisse des services d'entretien pour les voitures et emploie des techniciens automobiles pour stocker et vendre des pièces détachées automobiles et traiter les demandes de garantie.
Logistique
De l’acquisition à la vente des véhicules, une concession automobile suit une certaine organisation
Inventaire des véhicules
Les concessionnaires paient leur stock de voitures neuves avec un financement sur stocks, une ligne de crédit renouvelable garantie par le stock lui-même. Les véhicules d'occasion sont acquis par le biais de reprises ou d'achats.
Si le concessionnaire utilise son plan de financement pour acheter un véhicule, il doit payer des intérêts sur le montant dépensé tant que la voiture reste sur son terrain, et il doit donc la vendre rapidement. Il peut offrir des remises importantes sur des unités qu'il a depuis longtemps, parce qu'il se soucie moins de faire des bénéfices que de se débarrasser de vieux stocks qui lui coûtent de l'argent.
Vente et mesures incitatives
Si les concessionnaires peuvent généralement négocier le prix qu'ils souhaitent avec un acheteur, ils doivent parfois respecter des directives strictes en matière de prix spéciaux pour les employés ou les fournisseurs du fabricant.
En plus du bénéfice traditionnel, les concessionnaires reçoivent également du constructeur une « retenue » lorsqu'un véhicule est vendu. Les remises du constructeur et autres incitations peuvent également encourager les ventes.
Pour les voitures d'occasion, le concessionnaire part de ce qu'il a payé pour l'unité et ajoute le coût de toute remise en état effectuée. Il y a généralement une forme de frais administratifs ou de frais de concession, semblables à ceux que le concessionnaire retient pour les voitures neuves.