De nombreux types de véhicules et de wagons de réseau sont utilisés pour la construction, l'entretien et la réparation du réseau électrique ferroviaire, y compris la caténaire. En plus des véhicules typiques adaptés à la conduite sur voies ferrées, des véhicules bidirectionnels sont également utilisés, c'est-à-dire des véhicules automobiles, qui permettent également de circuler sur des voies sur un châssis spécialement abaissé.
Que sont les véhicules rail-route ?
Les véhicules rail-route peuvent voyager ou rouler à la fois sur rail et sur route. Si un véhicule rail route se trouve sur la voie, il est considéré comme un outil ferroviaire, donc un véhicule ferroviaire. Un véhicule rail-route peut entrer et sortir de la voie à un passage à niveau.
Lors de l'exécution des travaux, les véhicules rail-route peuvent être utilisés. En effet, les véhicules rails-routes sont destinés aux travaux de desserte des véhicules et infrastructures ferroviaires et tramways. Un tel véhicule doit accéder à la voie ferrée à la jonction avec la route, puis il peut poursuivre sa route sur les rails.
Véhicules ferroviaires pour des tâches spéciales
Connaissant les solutions standards et couramment utilisées, nous ne réalisons souvent pas la possibilité de leur modification et de leur adaptation à des besoins spécifiques. Les véhicules rail-route sont un exemple d'ingénierie très intéressant qui s'intègre dans les activités d'adaptation et de modification étendues pour le champ d'application. Ces véhicules remplissent essentiellement la même fonction pour laquelle ils ont été conçus, à la petite différence près qu'ils peuvent effectuer des travaux sur différentes surfaces.
Afin de répondre aux besoins d'entretien de l'infrastructure ferroviaire, des actions ont été entreprises pour fournir une solution globale de nacelle élévatrice mobile pouvant se déplacer sur des routes ordinaires, des routes non revêtues et des terrains légers, ainsi que sur des voies.
Lors de la réalisation de divers travaux liés à la modernisation du réseau et au maintien du trafic sur les lignes ferroviaires, l'ensemble du parc de véhicules spécialisés est utilisé. Bien qu'ils circulent généralement sur des routes ordinaires, ils peuvent être préparés pour le travail sur les voies en une dizaine de minutes, le passage à niveau le plus proche suffit pour mettre la machine sur la voie.