Pour tout conducteur de moto, le port de casque est une disposition obligatoire à respecter. Alors, lorsque vous venez d’acquérir une moto qui n’a pas de casque ou lorsque vous avez perdu celui vendu avec la moto, il vous faut un autre casque. Sur le marché, il existe des casques de différentes tailles. Voici comment choisir un casque de bonne taille.
Les critères de choix à prendre en compte
Dans le but d’acheter un casque pour motocycliste, le premier critère est d’avoir un casque de bonne taille. Trop petit, le casque vous plonge dans un inconfort et joue sur votre état d’esprit durant la conduite. Un casque trop grand sur votre tête, risque de bouger, voire de glisser lorsque vous effectuez le moindre geste. En cas d’accident, il s’éjectera et n’assurera plus protection.
Faites un tour sur https://www.easy-mobilite.fr/ pour lire d'autres informations. Le second critère indispensable à considérer est la mensuration de votre tête. Avant d’aller au marché, prenez la mesure du contour de votre tête. Avec un mètre, partez du haut d’une oreille à un autre en passant par le dessus (2,5 cm) des sourcils.
En générale, les adultes ont un contour de tette contenu entre 56 et 66 cm. Cette fourchette de mensuration convient aux casques de talle XS à XXXL. Le troisième critère est le port ou non des lunettes. Si vous avez l’habitude de porter des lunettes, n’oubliez pas l’espace minimal pour le passage de ceux-ci.
Les points à vérifier lors de l’essayage
Après les critères, il faudrait faire des essayages. Quelques détails vous aideront à savoir si c’est la bonne taille pour vous. Alors, portez un casque de votre choix et réglez la jugulaire. Bougez ensuite votre tête de gauche à droite voir si le casque ne bouge pas.
Si ce dernier suit le mouvement de votre tête, c’est la bonne taille. Vous allez maintenant glisser votre index dans le casque au niveau de votre front. Si l’index passe facilement, alors le casque est plus grand pour vous.
Vérifier s’il y a peu d’espace nécessaire pour le passage des branches de vos lunettes si vous en portez. Il ne faudrait aussi pas oublier qu’avec le temps, les coussins au niveau des joues se tassent. Un peu petit, le casque prendra la forme de votre tête dès que vous attendrez vos 1000 km de conduite. Vous allez ainsi en profiter confortablement.