Utilité des différentes vitres d'un véhicule

Utilité des différentes vitres d'un véhicule
Sommaire
  1. Le pare-brise
  2. Le rétroviseur
  3. La lunette de véhicules
  4. Les vitres latérales

Pour rallier un endroit à un autre, l'homme a besoin de recourir à un moyen de déplacement. Le plus courant de ces moyens de déplacement demeure les véhicules. À l'intérieur, les passagers ont tous besoin d'être protégés contre les intempéries. Pour cela, chaque véhicule est couvert de vitres à certains endroits spécifiques. Cette matière faite de verre et de plastique couvre la majeure partie supérieure des voitures. Découvrez dans cet article l'utilité de ces différentes vitres pour véhicules.

Le pare-brise

Quand on parle des vitres de véhicules, le premier élément qui vient à l'esprit et qui saute aux yeux de tout le monde est le pare-brise. D'abord, Mon Pare Brise de voiture, une page réputée dans les vitres de voiture, l'illustre ouvertement. En effet, cette vitre se situe à l'avant de tous les véhicules. C'est d'ailleurs la vitre la plus grande des véhicules et joue un rôle important dans la visibilité. Le premier rôle demeure la protection. En effet, durant un voyage ou en pleine circulation, le vent soulève des papiers ou feuilles et les balance partout où il veut. 

La poussière est également soulevée par le vent et balancée dans toute direction. Pour empêcher que des saletés perturbent les passagers, il est donc mis en place cette vitre. Elle constitue une barrière pour tous ces agents environnementaux de porter atteinte au confort des passagers, y compris le chauffeur. Le pare-brise fait obstacle à tout choc susceptible de s'écraser sur les passagers. Pour cela, il est résistant et doté de trois couches de verres.

Dans un second temps, le pare-brise fait office d'écran pour les passagers. D'un aspect transparent, ce pare-brise permet au conducteur d'avoir une vision claire sur tout ce qui se présente devant lui. Ainsi, il pourra bien conduire et éviter d'éventuels accidents. Pour ce qui est des passagers, le pare-brise leur permet de voir tout ce qui se présente à l'avant de la voiture dans une circulation. Ils peuvent bien contempler la nature à partir du pare-brise.

Le rétroviseur

Sur un véhicule, on identifie plusieurs rétroviseurs. Les uns sont internes et d'autres sont placés à l'extérieur. Et parlant de l'extérieur, on a deux rétroviseurs ordinaires qui permettent au conducteur de disposer d'un aperçu sur l'arrière de leur véhicule. À travers ces rétroviseurs, les retours en arrière sont faciles à réaliser sur un véhicule. Ce sont eux qui donnent au chauffeur d'éviter des collisions et de savoir s'ils sont suivis ou non. Les rétroviseurs externes sont positionnés juste au-dessus des portières et sont flexibles. 

Ainsi, ils permettent au conducteur de les ajuster dans un angle qui puisse lui favoriser une bonne visibilité. À l'intérieur, il existe un rétroviseur, le troisième qui est positionné juste au-dessus de la tête du conducteur et de façon centrée. Il permet au conducteur d'avoir une vue claire sur les passagers. Ce rétroviseur intérieur vient en renfort au potentiel de visibilité du conducteur sur l'arrière-plan de sa voiture. 

La lunette de véhicules

C'est la couche de vitre qu'on retrouve à l'arrière des voitures. Elle intègre un dispositif de dégivrage et d'essuie-glace. Elle occupe une posture stratégique dans un véhicule. Fort de cela, elle est faite de verre trempé, ce qui renforce sa solidité. À partir de cette vitre qui offre une visibilité sur la partie située à l'arrière, les passagers peuvent bien contempler le paysage ou toute scène se produisant derrière eux.

Les vitres latérales

C'est des vitres qu'on retrouve aux deux côtés latéraux d'une voiture. Au niveau de chaque habitacle, il existe une vitre latérale. Ainsi, les passagers peuvent observer tout ce qui se passe sur la voie à partir de leur siège. Pour offrir plus de confort aux passagers, les vitres latérales sont susceptibles de réglage. Ainsi, on peut baisser leur niveau ou encore l'élever lorsque la situation l'exige. 

Les vitres latérales sont faites de verres trempés, ce qui les rend bien solides. Elles offrent plus de protection aux passagers contre le soleil, le bruit et les poussières. Les vitres latérales offrent plus d'intimité pour les passagers, ce qui justifie souvent le choix de vitres teintées pour les latérales. Elles réduisent aussi les risques d'effraction dans un véhicule.

Similaire

Astuces pour les jeunes conducteurs : comment effectuer une réparation de base sur votre véhicule
Astuces pour les jeunes conducteurs : comment effectuer une réparation de base sur votre véhicule

Astuces pour les jeunes conducteurs : comment effectuer une réparation de base sur votre véhicule

La conduite est une compétence essentielle dans notre société moderne, mais elle ne devrait pas...
Pourquoi acheter un vélo tout chemin électrique ?
Pourquoi acheter un vélo tout chemin électrique ?

Pourquoi acheter un vélo tout chemin électrique ?

Le vélo est tout d’abord un moyen de déplacement qui vous permet de vous rendre d’un point à un...
Est-il possible de vendre sa voiture en ligne ?
Est-il possible de vendre sa voiture en ligne ?

Est-il possible de vendre sa voiture en ligne ?

Lorsque vous voulez vendre une voiture, plusieurs possibilités s’offrent à vous. L’une d’elles est...