Qu’est-ce qu’une voiture hybride et comment fonctionne-t-elle ?
Les concepteurs de voitures réfléchissent souvent dans le sens de vouloir parer à un problème. C’est ainsi la conception d’une voiture hybride a vu le jour. Qu’est-ce qu’on peut appeler voiture hybride et comment fonctionne-t-elle ?
Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?
Le critère fondamental d’une voiture hybride réside dans sa motorisation. C’est le type de moteur qui rend une voiture hybride, à cet effet, elle en possède trois. C’est trois moteurs sont de différentes natures, une de type thermique et deux (pour la plupart de types électriques. L’autre critère outre le moteur est la batterie de traction. Ces critères ont pour objectif l’utilisation optimale des sources d’énergie issues du moteur. Par utilisation optimale, on peut entendre le choix rationnel et alternatif de la thermique et de l’électrique. Par ailleurs, cela permet de limiter le CO2 rejeté par la voiture. Pour finir, la voiture hybride a comme objectif de la diminution des dépenses liées à l’énergie. Cela a pour bénéfice de réduire les frais de carburant par la même occasion.
Comment fonctionne une voiture hybride ?
Quand on sait de quoi est composée une voiture hybride au niveau de son moteur, on tend à se poser la question de savoir quel moteur est utilisé en premier ? Ou comment se fait l’alternance entre les trois moteurs et en quoi cela est optimal ? A ces questions, les réponses sont évidemment simples puisque c’est à base d’une alternance intelligente que le choix s’effectue. Cette alternance électronique est l’œuvre de l’électronique incorporée à la voiture. Elle se déroule entre la traction électrique en premier lieu, qui assure le mouvement des roues. Ensuite l’hybride prend le relais en mettant en soutien le moteur thermique au moteur électrique. Puis la traction finale est celle uniquement du moteur d’essence. L’alternance elle-même s’effectue lors du freinage en utilisant le thermique pour générer l’énergie. Certaines voitures hybrides sont dotées d’une batterie rechargeable ou non, mais elle intervient dans le choix de l’alternance.