Quand on parle de voiture allemande de sport ou de luxe, la majeure partie des idées se dirigent vers la Porsche. Est-ce à juste titre ? Quelle est sa particularité ?
Porche : le logo
Fondée par Ferdinand Porsche en 1931, créateur de la première Volkswagen, cette voiture de luxe est allemande. Cela est bien démontré par son logo à l’avant de la voiture pour la plupart des modèles. Ce lolo représente les armoiries de l’état de Wurtemberg et de la maison Wurtemberg supplanté par le blason de la ville de Stuttgart. Ce blason représente un cheval cabré et symbolise la puissance et l’aptitude à être prêt pour la course.
Porsche : Les modèles
Les modèles de cette marque sous couvert de la maison mère (volkswagen) sont variés, allant des tracteurs, aux modèles routiers et aux modèles de courses. Mais quand on parle de Porsche, les mots qui suivent souvent sont cayenne ou Panamera. Cela est dû pour la première, lancée en 2002, d’une possibilité d’aller avec de l’essence et du Diesel. De plus ce S.U.V s’est drastiquement améliorée pour atteindre une production record du million en 2020. Pour la deuxième cela est dû à la Berline qu’elle est, qui tout en étant de luxe, veut concurrencer les autres quatre portes de luxe. Cela est effectif dans le sens où la production espérée en 2009 de 20 000 à quintuplé en 4 ans seulement.
Porsche : Les chiffres
En bourse, Porsche s’élève à 7,8 milliards en janvier 2009. Les ventes de 1993 se sont vues augmenter de fois vingt ans plus tard. Mais ces chiffres ne concernent que les voitures intégrales, or Porsche fournit des moteurs pour des écuries dans la Formule 1 ce qui accroît sa notoriété. Elle se diversifie aussi avec les voitures de sport hybrides qu’elle entend dominer dans les mois à venir.